Pourquoi existe-t-elle ?
L’histoire du peuple Kongo est intimement liée à sa spiritualité qui l’a marqué jusqu’à nos jours. Afin de comprendre ce peuple, il est nécessaire de prendre en compte sa spiritualité qui est un élément essentiel mesurant dans sa marche à travers les âges. Aussi, pour comprendre le sens de l’existence de KIMVUKA NTUKA KONGO en tant qu’association culturelle, il est nécessaire que nous fassions une brève genèse de l’histoire du peuple Kongo.
La tradition Kongo nous enseigne que la race noire décent des ancêtres Ne Nzala Mpandu et sa femme mama Nkenge Lufuma qui eurent 12 enfants parmi lesquels Na Lukengo qui fût le fils ainé. Après plusieurs générations, Tata Kongo Nimi, issu des descendants de Na Lukengo, le fils aîné de Ne Nzala Mpandu, en Ethiopie, va se marier à mama Ngunu et ils donneront naissance à trois enfants qui sont les reflets de trois grands attributs de Dieu, le Créateur :
- Nsaku Ne Vunda, l'Amour divin, qui fut Prophète.
- Ne Mpanzu, l'Intelligence créatrice de Dieu, et fut forgeron et guerrier.
- Mama Nzinga c'est le reflet du Pouvoir divin et fut la Reine.
En l'an 4200 avant l'ère du poisson, ces Noirs de grande taille vont se multiplier et vont habiter l'Ethiopie, l'Egypte, la Nubie, le Sahara, la Moab, le Canaan, et le Madian.
En l'an 220 avant l'ère du poisson, lors du déclin de la grande civilisation Égyptienne, sous les directives de Mbemba Zulu, les Bena Kongo (descendants de Ne Kongo Mini) du Sahara, du Canaan, de Madian, de Moab, de la Nubie, et de l'Egypte vont se regrouper en Ethiopie et commencer la grande migration qui va les conduire vers l'inconnu. Les Bena Kongo vont laisser l'Ethiopie en direction du Tanganika et finiront par atteindre le Zimbabwe actuel sous le leadership de l'ancêtre Isanusi, ils vont y édifier une grande civilisation. Après le déclin de la civilisation zimbabwéenne, maman Mbangala prendra la direction de conduire le peuple kongo. Une grande partie du peuple Kongo périra lors de la traversée du désert de Kalahari.
Une nouvelle génération de Bena Kongo naîtra du désert de Kalahari et va entrer dans le pays de la terre promise. Lors de ce voyage, une souche de Bena Kongo va perdre l'itinéraire et s'orienter vers le sud. De cette souche sortira le peuple Zulu de l'Afrique du sud.
En l'an 320 de notre ère, les Bena Kongo vont traverser le fleuve Kunene et occuper la première région des nouvelles terres sous la direction éclairée de Ne Nsansukulu a Kanda. Ils baptisèrent cette première province du pays, Kongo dia Mpangala en raison de grande chaleur de cette région. La première capitale du pays fut installée à Kimpemba.
En l'an 420, de l'ère des poissons, sous la conduite éclairée de Ne Kodi Puanga, les Bena Kongo prennent les terres de la deuxième province du pays sous l'appellation de Kongo dia Kuimba ou Kongo dia Mulaza et la capitale fut déplacée à Kahemba et puis à Feshi, dans la région actuelle de Bandundu.
En l'an 529 de notre ère, les Bena Kongo vont traverser le fleuve Muanza et vont occuper la troisième province du pays nommée Kongo dia Luangu ou Kongo dia Mpanzu, en mémoire de l'ancêtre forgeron. La capitale fut ramenée à Zimba dans le Manianga actuel. Après l'ascension de Ne Nsengele Mbele, les Bena kongo vont longer le fleuve Muanza et le traverser à Nsanda Nzondo.
En 690 de notre ère, sous la direction éclairée du prophète Kulunsi, les Bena Kongo atteindront la montagne sacrée appelée Montagne de Lemba, Montagne de Nkumb'awungudi, Montagne de Nkayila, et appelée aussi Montagne de Kongo dia Ntotela. Le grand prêtre Nkembo Wamonesua avec douze vieillards gravirent le sommet de la Montagne sacrée. L'Archange Ne Muanda Kongo y descendit sous la forme du soleil brillant et foula de ses pieds le sol de la Montagne sacrée. Neuf aigles géants survolèrent la Montagne ce jour-là il y eu des tonnerres, l'arc-en-ciel apparut sur la Montagne et l'étoile de la promesse, à six points vint s'accoler sur l'Arc-en-ciel. Une pluie fine tomba au bas de la Montagne en guise de bénédiction du peuple. Les Bena Kongo, à genoux et figure contre terre, juraient de servir notre seul Dieu, en lui adressant un serment de fidélité en ce terme :
" Nous servirons Ne Muanda Kongo selon sa volonté. Nous garderons le pays kongo de Ne Muanda Kongo tel qu'il l'avait voulu. Nous enverrons la lumière de Ne Muanda Kongo à travers le monde entier selon son désir. Nous concentrerons nos efforts pour notre maîtrise et pour le salut des autres. Nous continuerons la lutte de l'évolution et la paix et à la lumière du cœur. Nous continuerons à garder nos idées à la lumière. "
L'archange Ne Muanda Kongo donna à Ne Nkembo Wamonesua une pierre sacrée, appelée Lusunzi ou Makongo, et les Lois qui devraient désormais régir le pays qu'il venait de nous léguer et dit : Kongo Tadi, kabasu'e mbansinga (Le Kongo est Un et Indivisible). Il bénit les Bena Kongo et les trois provinces du Kongo. C'est sur cette Montagne sacrée que les Bena Kongo vont construire la dernière capitale qu'ils vont baptiser de Mbanza Kongo, Mbanza Lemba, Mbanza Nkamba, Mbanza Ngemba, Mbanza Yenge. Et tous ces noms signifient la ville de paix.
En 1482 le portugais Diego Cao arrive au Kongo ; et le 03 Mai 1491 le roi Nzinga Nkuwu se fait baptiser au catholicisme. C'est le début de l'esclavagisme. Treize millions de Bakongo furent emportés loin de leur mère patrie sans aucune considération humaine aux Etats-Unis, au Brésil, en Haïti, au Cuba, Saint Domingue, en Jamaïque, en Colombie, en Guadeloupe etc.
Eu égard à ce qui précède et parce que le Kongo est Un et Indivisible (Kongo Tadi, kabasu'e mbansinga), Kimvuka Ntuka Kongo représente, avec la multitude d’associations et de groupement Kongo à travers le monde, la réponse à cet appel venant de tous les Ntuka Kongo disséminés à travers le monde pour mutualiser et canaliser les multiples énergies culturelles Kongo.
Aussi, le combat qui est le nôtre consiste à lutter contre la distanciation culturelle existant entre les Bakongo vivant en Afrique et ceux vivant dans la diaspora. Mais aussi, contribuer au renforcement de la cohésion entre les peuples d’Afrique avec le reste du monde, pour un monde plus juste et équitable.